37. Des fresques et du cinéma

Pas plus italien comme titre. 
Bon ça fait quelques jours que je n'ai pas écrit mais j'ai eu un week-end assez chargé et pluvieux donc je n'ai pas fait grand chose d'intéressant. Mais je me suis bien rattrapée en ce début de semaine ! 

Lundi, j'ai décidé d'aller admirer les fresques de la Cappella Brancacci, qui se trouve au sein de l'Eglise Santa Maria del Carmine. Je n'aurais jamais cité autant d'églises de toute ma vie. Ah, l'Italie... 

Cette chapelle a miraculeusement survécu à un incendie au 18e siècle, pour le plus grand bonheur des fresquophiles, fresquivores bref, pour les gens qui aiment les fresques quoi. Les artistes sont Masolino, Masaccio et Filippino Lippi. Elles datent du 15e siècle et racontent l'histoire de Saint Pierre. 

Malheureusement / heureusement, il y a des travaux de restauration en ce moment. Nous ne pouvons donc pas accéder à l'ensemble de la chapelle mais, grâce à un super échafaudage, nous pouvons observer les fresques de près et ça c'est cool. Et assez unique j'imagine. 
Normalement elles se présentent ainsi :
Et en ce moment : 
Elles courent sur deux niveaux. L'agente de sécurité nous accorde 15+15 minutes. Bien que nous ne soyons que 10 personnes, ça se bouscule un peu et ça m'agace. Je prends quand même le temps d'observer les visages, de deviner si c'est le travail de Masolino ou de Lippi... Sans grand succès bien évidemment.
Au 17e siècle, Cosme III avait demandé à ce que l'on ajoute du feuillage pour couvrir le zizi et la foufoune de notre papa et de notre maman à tous. Après une restauration, Adam et Eve ont retrouvé leur nudité originelle. 
Visite terminée, je fais le tour du cloître. J'adore les jardins clos, je m'y sens bien. 
Je décide ensuite d'aller travailler dans un café qui m'avait déjà fait de l'oeil lors d'une précédente escapade. Il s'appelle "la cité" et y'a pas plus cosy. Je prends un latte macchiato et un cookie et c'est tipar pour plancher sur les offres d'emploi. 
Vous voyez la buée sur la fenêtre ? C'est vrai qu'il caille pas mal en ce moment. Dommage, j'aurais bien mangé une glace. 
Je retourne ensuite à l'hôtel, je bois une infusion au fenouil (ouais ils adorent le fenouil ici) et je pars pour le cinéma La Compagnia, pour découvrir le film "La donna scimmia" avec Annie Girardot. 
J'adore les jardins clos et j'adore le cinéma italien. 

Laisser un commentaire