33. Il Bargello

Mon premier musée à Florence, enfin ! 
Avec mes horaires fluctuants, il est en effet assez compliqué de prévoir des visites culturelles. Surtout que les musées florentins requièrent du temps et de la concentration. 

Je ne sais par où commencer, Florence regorge tellement de choses à voir. Je me laisse finalement influencer par une voyageuse adorable qui me conseille d'aller visiter il museo del Bargello, un musée contenant une incroyable collection de sculptures. Il se trouve dans le Palazzo del Podestà, un ancien palais médiéval du 13e siècle devenu ensuite un tribunal, une prison puis le premier musée national de l'Italie unie.
J'ai repéré une visite guidée à 15h. Le départ se fera depuis la cour du palais. 
Etant préoccupée par de nombreuses choses, je ressens le besoin de me reposer sur un.e médiateur.rice. Le guide a un accent toscan à couper au couteau. On parle de "gorgia toscana" pour décrire la prononciation de ce dialecte. 
L'exemple de Wikipedia : 

la parola identificare /identifiˈkare/ verrà pronunciata [iˌðentifiˈhaːre] e non [iˌdentifiˈkaːre]

En gros, au lieu de dire "caffè" ils vont dire "haffè". 

J'arrive plus ou moins à le comprendre, mais mes oreilles et mon cerveau surchauffent. Il passe pas mal de temps à nous expliquer les diverses fonctions et transformations du bâtiment puis nous demande "Donatello o Michelangelo ?" Euh, faut-il se lancer dans une étude comparative entre les deux artistes ? Je ne réponds pas et laisse les autres le faire. La balance a penché pour Michelangelo, nous poursuivons donc la visite avec une oeuvre de ce dernier (Bacco) et le guide nous laisse découvrir le reste du musée en autonomie. C'était juste un petit shot d'explications plutôt qu'une visite guidée.
Je me lance donc dans la découverte du Palazzo del Podestà. Donatello, Verrochio, MichelAngelo, Cellini, Giambologna... J'ai la tête qui tourne. Pas plus mal dans un musée de sculptures me direz-vous. 
Après la salle consacrée à Michelangelo, je grimpe au premier étage et admire tout un tas d'objets comme ce magnifique éventail/chasse mouche bzzzz : 
Ou encore des couverts, des bijoux et des florins avec le lys de florence (il giglio). 
Revenons en à nos sculptures, voici dans l'ordre : 
- Le petit pêcheur de Gemito et l'Océan de Giambologna qui le regarde d'un air blasé. 
- Mercure de Giambologna
- Jason de Francavilla dans la loggia veronese 
- La femme au bouquet de Verrochio
- Cosme 1er, Cellini
Et le choc des titans…. TIN TIN TIN TIN....
Le David de Verrochio et le David de Donatello, considéré comme le plus grand bronze fondu depuis l’Antiquité. Il a aussi donné son nom au prix cinématographique, l’équivalent de nos Césars.  

Désolée mes photos ne sont pas géniales. Avec cet immense piédestal, on se retrouve à pouvoir faire un bisou à Goliath mais on ne perçoit guère le visage de David. Et puis il met pas de slip mais il pense quand même à mettre un chapeau pour aller tuer le géant... On aura tout vu... Passez-moi le numéro de ce Donatello, et qu’ça saute ! 
Ok je me calme.
Autres capolavori présents dans le musée : les deux panneaux qui ont concouru pour la porte du baptistère de Florence, par Ghiberti (à gauche) et Brunelleschi (à droite). Ils représentent le sacrifice d'Isaac.
Alors, ça vous donne envie de réviser vos cours d'histoire de l'art ? 
Moi oui. 

Laisser un commentaire