32. Ostaria et café avec vue

Pas de check-in !! Youpi, à moi l'osteria. J'avais repéré un menu à 11€, parfait pour ma bourse. 

L'Osteria ou devrais-je dire l'ostaria en dialecte toscan s'appelle http://www.centopoveri.it/it/ 
Elle est sur le Routard, forcément. Il y a du monde, le serveurs virevoltent entre les tables. On m'installe près d'une fenêtre et d'un groupe d'espagnols. Le personnel, bien que surchargé, est adorable. J'ai mangé : 
- des rigatoni all'amatriciana

- scaloppine alla pizzaiola con piselli 
- un cheesecake
C'était fort bon et ça m'a fait du bien. 
Je reviens sur mes pas pour aller découvrir le Mercato Centrale, il date du 19e siècle et a été conçu par Giovanni Mengoni, l'architecte de la galerie Emmanuele II à Milan. Il me fait penser au marché de Ravenne où j'avais mangé une excellente piadina. Au rez-de chaussée il y a le marché de fruits et légumes et à l'étage, le food court. C'est animé, peut-être que j'y retournerai pour manger un bout. 
Je prends le soleil, et ça aussi ça fait du bien. Je redescends ensuite de mon rooftop florentin pour aller visiter la basilique. Et bè, ça c'est du baroque. Plafond or et argent, fresques, des décors en veux-tu en voilà... Une chose surprenante dans cette basilique est une Annonciation dont la légende raconte que le visage de la vierge fut terminé par des anges. Les fidèles lui vouent encore un culte si bien que la messe se fait parfois en direction de cette dernière et non vers le coeur. Du coup du coup du coup, certains bancs sont orientés vers l'entrée de la basilique. 
Je me rends ensuite sur la Piazza Santissima Annunziata où se trouve la fameuse basilique mais également il Museo degli Innocenti qui rassemble le patrimoine historique et artistique de l'ancien Hôpital des Innocents, apparemment le premier orphelinat d'Europe (et le premier édifice Renaissance de Florence), réalisé par Brunelleschi. On appelait les enfants abandonnés les "nocentini". 
Au cinquième étage de ce musée se trouve un ravissant café qui donne sur le Dôme. J'opte pour la caféine plutôt que pour les histoires déchirantes d'enfants abandonnés. 
J'ai terminé mon tour par le quartier de Sant' Ambrogio, près de mon hôtel. 
Je l'aime bien ce coin. 

Laisser un commentaire