31. Vie de quartier, pharmacie cachée et Institut français

Je ne vous cache pas que j'ai pris un peu de retard dans la rédaction de ce blog. Et je me rends compte à quel point on mélange et on oublie vite les choses. Bien sûr il y a les photos, les vidéos mais l'écriture est moins spontanée et de fait, plus difficile. 
Allez, c'est parti. 
Cette fois-ci je vais vous raconter une journée faite de promenades, de découvertes cachées et de rencontres professionnelles. Mon premier arrêt se fait à la Biblioteca delle Oblate, un ancien complexe religieux et hospitalier datant du 14e siècle. Je demande timidement à la dame de l'accueil si je peux "dare un'occhiata" et elle me répond "Faccia pure!" . Cool. Je grimpe deux étages et je croise des étudiants qui révisent en terrasse, face au Duomo, la classe. 
Je vagabonde autour de l'ancien cloître et me prends un petit Mocha à emporter. 

Je décide ensuite d'aller en direction de la gare Santa Maria Novella non pas pour sauter dans un train et gambader dans la campagne toscane (comme j'ai hâte !) mais pour découvrir le quartier et notamment une curiosité que tous les Instagrammeurs connaissent : l' Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella, la plus ancienne pharmacie du monde. Il y a même un portier à l'entrée ! Je traverse un couloir qui ressemble un peu à une loge maçonnique et j'arrive dans une magnifique salle qui sent bon la rose et le lilas. Petite musique classique pour encourager l'émerveillement et les achats compulsifs... Ils sont forts ces Frères Dominicains. Tout a commencé il y a 800 ans, lorsque les frères donc ont obtenu le droit d’utiliser Santa Maria Inter Vineas (« Sainte Marie parmi les vignes ») : il s'agissait d'une petite église située juste à l'extérieur des murs de la ville, où ils cultivaient un jardin botanique d'herbes et de plantes pour fabriquer des médicaments, des onguents et des baumes. Ils connurent très rapidement un succès en Italie puis dans toute l'Europe. 

Petite anecdote : lorsque Cathérine de Médicis est partie pour la France pour se marier avec notre bon vieux roi Louis VI le gro...euh Henri II, elle a demandé à l'un des frères dominicains de l'accompagner pour être son parfumeur personnel à la Cour de France.
Allez je vous laisse admirer les lieux : 
Je n'ai rien acheté. Pour vous donner une idée, le baume à lèvres est à 20€. 
Ah et voici la jolie petite place de Santa Maria Novella avec des pigeons qui bronzent : 
Je continue ma route et découvre en chemin quelques restaurants qui me paraissent pas mal du tout. Demain, si je n'ai pas de check-in, c'est décidé, j'irai manger dans cette osteria ! 
Je me dirige ensuite vers la Piazza Ognissanti où se trouve l'Institut Français. 
Allons faire un petit tour en France ! Je rencontre des consoeurs et on discute de la dolce vita. J'espère les recroiser, leur accueil fut fort chaleureux. 
Ensuite, je fais un tour du pâté de maisons, essentiellement pour repérer des commerces de bouche indiqués dans le Routard puis je traverse l'Arno et je me rend du côté de San Freddiano, un quartier que je ne connais pas encore très bien. Rien de bien particulier ici, à part la Cappella Brancacci, un joyau de la Renaissance apparemment, mais que je n'ai pas visité car j'avais faim. Faut être pragmatique dans la vie parfois. Je retombe ensuite dans le quartier de Santo Spirito où l'on trouve de jolies boutiques, notamment une qui porte le nom de mon doudou Momo : 
Il me manque Momo.

Laisser un commentaire