26. Palazzou la neige (ha ha)

Il est l'heure de reprendre la route. Je recommence à serrer des fesses à l'idée du trafic autoroutier génois. Nous passons le pont reconstruit par Renzo Piano suite à l'accident tragique survenu en 2018. Et puis encore un autre pont, et un tunnel, et un pont et... Oh oh oh de la neige ! 

Bonjour le Piémont, bonjour le château de Stupinigi ! Nous avons légèrement changé le programme. En effet, nous n'irons finalement pas à Turin mais dans sa banlieue pour visiter un château baroque. On en avait un peu marre des villes et de ses parkings à 18€ la journée. 
La neige tombe, nous découvrons la Palazzina di caccia di Stupinigi dans une ambiance digne d'un film de Visconti. Construite au 18e siècle, cette résidence de chasse fut la demeure de Pauline Bonaparte. Amateur.rice.s de roccoco, allez-y ! Suite à un cambriolage en 2004, le palais affiche malheureusement de nombreuses salles vides mais on se régale des plafonds peints ainsi que du magnifique salon central. J'imagine les bals de l'époque... 
Désolée, la photo de l'extérieur du château est un peu floue. J'avais vraiment trop froid aux mains. 
Il continue de neiger, ce n'est plus un manteau qui recouvre les jardins du palais mais une bonne couette. Malheureusement, aucun valet de chambre n'allume un feu de cheminée pour nous... 
Dans le château, il y a également quelques tableaux d'enfants de familles aristocratiques, je vous laisse apprécier le bébé larve. 
La visite terminée, nous réfléchissons à la suite de notre programme car, n'étant pas vraiment équipés pour ce temps, nous ne pouvons pas explorer les alentours comme nous l'aurions souhaités. 
Déjà, on a faim. Nous décidons d'aller à Rivoli - pensées pour Paris - pour se sustenter. Une bonne pizza fera l'affaire. La neige continue de tomber, les enfants sont aux anges. Nous, un peu moins, parce qu'on a pas d'affaire pour faire des roulés-boulés ou des raquettes. 
Nous partons pour le B&B : au lieu de 15 minutes nous mettons une heure pour rejoindre le village de Caprie.
Le B&B se trouve (forcément...) tout en haut du village. Ça grimpe, ça patine mais le bon gros Jumpy sort victorieux de cette bataille hivernale. Un Piémontais bilingue en français nous accueille, il fait bien chaud dans la chambre, hourrah ! 
Il fait déjà presque nuit, Simon part courir sous la neige, moi je termine mon blog au chaud. 
Nous ressortons pour le dîner. Une trattoria est à quelques mètres.  Nous y allons et nous mangeons copieusement entourés de bêtes empaillées... 
J'observe les quelques Italiens dans la salle, j'écoute la langue italienne. 
Demain, c'est le retour en France. 

Laisser un commentaire