25. Genova

Gênes est une ville très étendue, nous n'aurons clairement pas le temps de tout explorer d'autant plus que nous devons faire des emplettes pour Noël. Nous nous enveloppons de couches de vêtements (4 pour ma part) pour supporter le froid et nous partons explorer les palazzi de Gênes dont Rubens était apparemment tant friand. Et des palazzi, y'en a à la pelle : 
Disons que ce sont un peu nos hôtels particuliers à nous. Ils font partis d'un système dit des "palazzi dei Rolli". Leurs propriétaires avait pour obligation de recevoir les diplomates en visite à Gênes. Ils se trouvent en grande majorité via Garibaldi, via Cairoli et via Balbi (ou aussi appelées les Strade Nuove). Ces trois rues sont classés à l'UNESCO. Certains palais se visitent, d'autres pas, d'autres à moitié... Bref, quand on peut, il faut pousser les portes et lever le nez. 
La plupart sont occupés par des banques. Il y a même un Crédit Agricole dans un palazzo génois! Classe.
Tiens tiens tiens, mais que vois-je entre deux palais, l'Alliance française ! Oh ben on va aller faire un petit coucou. Nous saluons la directrice et repartons avec quelques brochures. 
Sur notre route, nous croisons la basilique Santissima Annunziata del Vastato Un bijou ! Rythmée par des colonnes en marbre rose et blanc de Carrare, cette cathédrale abrite notamment des sculptures en bois remarquables, entourés de colonnes salomoniques. Un tableau en 3D en quelque sorte ! 
Nous poursuivons notre tour des palazzi avec la Via Balbi où se trouve l'Université et le Palazzo Reale qui domine le port. 
Nous rejoignons ensuite le Vieux Gênes pour faire des achats. On y passe beaucoup de temps et d'argent et nous décidons de tester le métro pour revenir à l'hôtel. Tickets en poche, on se rend compte que le métro est gratuit de 14h à 18h... Tant pis, on les donnera à des Génois ! Achats déposés, nous faisons une petite pause miam dans un café et reprenons notre visite du centre ville. 
Et dire que Christophe Colomb est passé par la ! D'ailleurs on a vu sa "maison" : 
Elle a en effet été reconstruite au 18e siècle alors niveau authenticité on lui met un 4/10... Et ce cher Christophe Colomb, était-il vraiment génois ? Une enquête de Laurent Delahousse à découvrir dimanche prochain. 

La nuit tombe, le dîner est proche. Nous nous rendons au Mercato Orientale, comme convenu avec nous mêmes, pour notre dernier repas génois. Je prends une pizza, Simon un burger. Je prends une glace ET une tarte, Simon une glace. 
Oui, j'ai bien pris deux desserts. Pas forcément très génois tout ça mais bien bon tout ça. La France remporte le match. Nous refaisons les valises pour l'avant dernière fois et cherchons un hôtel last minute pour notre prochaine nuit. C'est décidé, demain nous dormirons à Caprie. 
Comme Capri mais avec un e et de la neige.

- - -

Quelques chiens et une bouteille de vin avec un pigeon pour votre route : 

Laisser un commentaire