21. La Spezia

Il nous faut un peu moins de deux heures pour rejoindre La Spezia, la ville qui sert très souvent de point de départ pour visiter les  Cinque Terre. 
Sur la route, nous longeons la rivière Taro et nous traversons des paysages plutôt montagneux. On s'arrête pour une pause pipi et on en profite pour manger des arancini. 
Et mais... Il fait doux ! Au fur et à mesure des kilomètres, nous avons gagné quelques degrés et ce n'est pas pour nous déplaire. Après avoir quitté l'Emilie-Romagne, nous passons quelques instants en Toscane et arrivons en Ligurie, à La Spezia, en début d'après-midi. Pour plus de simplicité et d'économie, nous garons la voiture dans un parking un peu éloigné du centre-ville. 
Nos premières impressions sont un peu mitigées. Il n'y a pas grand monde dans les rues, les maisons sont colorées mais la ville n'est pas aussi charmante et historique que Parme. À l'hôtel, nous sommes accueillis par Antonio qui parle un peu français. Il nous donne des bonnes adresses, nous déconseille d'aller dans un bar d'extrême droite... Chouette. 
Ayant bien trop mangé la veille, nous décidons d'aller courir au bord de la mer, histoire d'éliminer un peu de gras. Nous longeons le parc municipal puis allons jusqu'au petit phare rouge. Nous continuons ensuite du côté des yachts. C'est bien agréable. L'application de course nous annonce que nous avons éliminé 355 kcal.
On décide de les reprendre en faisant l'aperitivo dans un bar recommandé par le Routard. Due spritz et des bonnes petites choses à grignoter ! 
Les Italiens se sont réveillés de leur sieste, désormais la ville est pleine à craquer. C'est vivant, c'est vraiment sympa. On flâne, on s'arrête prendre un verre de vin dans une enoteca qui s'appelle Utopia. Du pain avec de l'huile d'olive ainsi que du fromage (du "bra" du Piémont) nous sont servis en plus de notre verre de vin (vino Barbera, du Piémont lui aussi). 
Et ben allez, deuxième p'tit apéro tranquille tandis que nous observons les supporters marocains faire la teuf dans la rue. 
Simon a eu la bonne idée de prendre deux paniers de nourriture avec l'appli too good to go. Ça nous fera notre pique-nique pour demain. Nous rentrons à l'hôtel avec nos victuailles et allons nous coucher presque avec les poules. 
Demain, c'est les Cinq Terres, le climax de notre giro d'Italia !

Laisser un commentaire