J'ai dormi comme un bébé dans mon nouveau coin. Dommage que je doive à nouveau changer de couche (je parle de mon lit hein). Retour donc au lit n°13 dans la chambre des meufs. Je me dépêche un peu car aujourd'hui je vais à Ravenne. Mon train est à 11h06, je suis à environ 25 minutes de la gare.
Oh, comme j'aime prendre le train ! Le trajet est pourtant assez court mais qu'importe, au moins je vois un peu de campagne, certes bien maîtrisée par l'homme, et le soleil est là.
12h16 : arrivée à Ravenna
Avant de me plonger dans les plus belles mosaïques du pays, je me rends au Mercato Coperto pour aller chasser de la nourriture. J'ai vraiment très envie de goûter une "piadina" dans sa ville d'origine. Je parcoure les allées du Mercato Coperto, c'est un très bel endroit, un peu branché, un peu bobo. De nombreuses familles sont attablées pour le repas dominical, d'autres viennent acheter des passatelli... L'étage supérieur est fermé pour le moment mais je lis dans le Guide du Routard qu'il se transforme en discothèque à la tombée de la nuit. Je trouve enfin un petit stand qui propose des piadine et des crescioni (des piadine fermées). J'ai faim, j'ai envie de goûter les deux spécialités mais mon estomac me raisonne et je ne prends finalement qu'une piadina classique : prosciutto, squacquerone e rucola.
C'était vraiment délicieux. Le ventre bien rempli, je me lance à la découverte des merveilles de cette ville. Le plan d'origine était de faire deux, trois basiliques puis le musée de Dante. Le Molière italien est en effet mort à Ravenne. Cependant, en voulant visiter la Basilica San Vitale, je me rends compte qu'ils ne vendent qu'un billet unique qui comprend cinq sites culturels :
- la basilica di San Vitale
- Il mausoleo di Galla Placidia
- La basilica di Sant’Apollinare Nuovo
- Il Battistero Neoniano
- Il Museo Arcivescovile con la Cappella di Sant’Andrea.
Bon. Mon cerveau va donc chauffer sévère. Je décide d'abandonner l'idée du musée de Dante et de me concentrer sur ces monuments classés au patrimoine de l'UNESCO. Les mosaïques sont en effet incroyables, cela me rappelle la Basilica di San Marco, les églises orthodoxes grecques... Je lis avec attention le guide du routard pour décrypter les scènes bibliques. C'est qui Jésus déjà ?
La Basilica di San Vitale
Mosaïques, fresque baroque, pavements cosmatesques (je ne connaissais pas ce terme avant, rassurez-vous) chapitaux de colonne de style byzantin... On ne sait plus où donner de la tête ! C'est tout simplement somptueux. Ma tête fait des allers-retours entre mon guide et les mosaïques.
Aïe, ma nuque !
Il mausoleo di Galla Placidia
Petit mausolée qui contient les mosaïques les plus anciennes du pays. Je n'ai pas pris beaucoup de photos mais j'ai aimé le ciel étoilé et les colombes blanches.
Il Battistero Neoniano
C'est le monument le plus ancien de la ville, les mosaïques datent du 5e siècle. D'extérieur, le batîment ne paye pas de mine, mais à l'intérieur, c'est le Versailles des mosaïques. J'apprends que "Jourdain" est le nom d'un fleuve, pour moi c'était juste un arrêt de métro à Paris. En tout cas, le fleuve Jourdain prend la forme d'un homme pour apporter un drap vert à Jésus. Sympa ce Jourdain.
Il Museo Arcivescovile con la Cappella di Sant’Andrea
Petit musée, je n'ai pas fait de photos. L'une des oeuvres principales, un calendrier pascal du VIe siècle, se trouve actuellement dans un musée allemand pour une exposition dont j'ai oublié le nom.
La basilica di Sant’Apollinare Nuovo
Une dernière basilique, construite au VIe siècle. L'extérieur me plaît avec ce campanile et ces palmiers. On se sent ailleurs. L'intérieur est grandiose, les mosaïques ornent les murs latéraux et reflètent l'histoire un peu chaotique de Ravenne (d'abord il y a eu le style à la Théodoric puis les Byzantins). Un beau plafond à caissons, un cloître reposant et me voilà arrivée à la fin de mon tour de Ravenne.
Oh, j'allais oublier Dante ! Voici son tombeau :
Et puis pour terminer, quelques images de la ville lors de mes petites promenades entre chaque monument :