8. San Luca et piadina

Encore une belle journée à Bologne. 
Avant de préparer le petit-déjeuner, j'ai l'habitude de regarder par la fenêtre de la cuisine pour voir si le soleil chatouille les toits ou non. Je l'ai peut-être déjà dit mais la nature, le ciel me manquent un peu. J'ai pourtant vécu 5 ans à Paris... Bien que j'adore les villes et la vie urbaine, c'est les paysages qui me permettent de m'imprégner réellement d'un pays. Je me souviens ma première échappée belle en Angleterre : j'avais pris le train pour Stratford-upon-Avon et j'avais ressenti une telle énergie, un tel souffle en découvrant les collines verdoyantes. Allez, c'est décidé, après le petit-déjeuner et les lits, je m'en vais renifler de la nature italienne. Bon, je ne pourrai pas faire des roulés-boulés dans l'herbe mais au moins je verrai quelques arbres et surtout, je prendrai un bain de soleil. En avant toute pour Il Santuario Madonna di San Luca. Cette fois-ci, j'y vais à pieds et je flâne sous les arcades, près de la Porta Saragozza. Je marche d'un bon pas et cela me fait beaucoup de bien. J'arrive à San Luca vers les 13h et j'y reste une petite heure, alternant entre des podcasts de la Rai et mon livre. Les collines aux alentours sont magnifiques, j'aperçois même des monts enneigés. 
Je redescends tranquillement de mon sanctuaire et je m'arrête dans une pasticceria pour acheter un cornetto al pistacchio. Excellent, comme d'hab. 
Après cette pause très sucrée, je repasse rapidement à l'auberge et me prépare pour une soirée avec mon italienne préférée, Teresa. Nous avons rendez-vous près de la Piazza Maggiore pour faire une exposition photos de Roger Deakins. L'exposition dans le passage souterrain, ça vous dit quelque chose ? Je l'avais parcourue assez rapidement il y a quelques jours car j'avais rendez-vous avec une étudiante espagnole. Roger Deakins a été directeur de la photographie pour de nombreux films, notamment Fargo, Skyfall ou encore L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (petite dédicace à ma soeur qui aime beaucoup ce film). 

Ensuite, nous allons boire un petit verre à l'Osteria del Sole. Heureusement que Teresa m'a fait découvrir ce lieu. Sans elle, je pense que je n'aurais jamais osé y entrer et pourtant, c'est un lieu incroyable. C'est une osteria authentique dans le sens où on y sert que des boissons et les gens peuvent apporter leur propre nourriture (à la différence d'une trattoria). On papote, on apprend à se connaître... J'avoue à Teresa que j'adore le mot "gnocchi", elle m'apprend que "gnocca" s'emploie pour dire d'une femme qu'elle est bonn..euh belle. Nous décidons ensuite d'aller manger une piadina Via del Pratello. Excellent, comme d'hab. 
Expo, spritz et piadina, le trio gagnant. 

Laisser un commentaire