Mardi 22 novembre
Ben non justement. Pour info, le titre est une référence au film Peau d'âne de Jacques Demy. Oui donc je disais que non, il ne fait pas toujours beau en Italie. En ce mardi 22 novembre 2022, la pluie s'est abattue sur la ville de Bologne (Bo pour les intimes au fait).
Il a plu vraiment toute la journée. Non stop. Ca me faisait de la peine pour nos voyageurs de courte durée. Même si les portici atténuent l'effet chien mouillé, c'est quand même pas l'idéal pour visiter la ville. Je passe donc ma journée à l'auberge et c'est pas plus mal parce que cela me permet de bien comprendre mes tâches quotidiennes, notamment le check-in. Mon premier check-in de la journée se passe avec un Anglais de... Birmingham ! Alala, entendre l'accent de Birmingham en plein coeur de Bologne, quel pied. Cela me replonge dix ans en arrière, quand j'ai vécu ma première "expatriation". Autant vous dire que c'est le bordel dans mon cerveau. Emotionnellement et linguistiquement parlant. Toute la journée je passe de l'anglais à l'italien et c'est pas de la tarte. Pour couronner le tout, il y a quand même pas mal d'hispanophones dans cette auberge... Laissez-moi progresser en italien, merde !
La journée se passe, j'accueille à peu près tout le monde et je papote avec un Londonien, une Grecque, une Bulgare... Une petite photo de la Nosadilla family :
Mercredi 23 novembre
Evidemment, le beau temps ! Cette fois-ci, un grand ciel bleu à l'horizon. Enfin je ne le vois pas vraiment l'horizon. Ca me manque d'ailleurs. Dans cette ville couverte de plus de 40km portici, il n'est pas si facile que ça de profiter des rayons du soleil et du ciel bleu. Ou sinon tu meurs écraser au milieu de la route, au choix. Mourir au soleil, une chanson de Jean Ferrat.
La matinée se déroule comme d'habitude : petit-déjeuner, check-out, lits... Accompagner une voyageuse Grecque qui ne parle pas italien chez le cordonnier (calzolaio)... La routine quoi.
J'ai hâte de sortir. Je décide d'aller manger un panino Piazza Aldrovandi. Pour m'y rendre, je prends mon habituelle Via Barberia mais je me laisse aller à droite, à gauche et découvre de magnifiques petites ruelles. J'arrive Piazza Maggiore puis je prends la Via Pescherie Vecchie où se trouvent tout plein de petits restaurants, d'épiceries, de commerce de bouche... On dirait Montorgueil. Et puis j'arrive Piazza Santo Stefano pour la 30ème fois en une semaine, ensuite je prends la Via Santa, je tourne à gauche et tiens, la maison de Pasolini ! Puis je tourne à droite et encore à gauche et me voilà Piazza Aldrovandi au milieu des étudiants qui font leur pause-déj. J'ai vraiment beaucoup aimé cette promenade et j'ai bien hâte de me goinfrer de mortadelle.
Le serveur me parle en anglais, je lui dis de me parler en italien. Merde à la fin !
Mon panini à la mortadelle, scamorza et crème d'asperge dans la main, je me rends Piazza Verdi (la place des étudiants) et mange mon panino au soleil, entourée de pigeons.
Site de la panineria : https://www.ipaninidimiro.it/
Je rentre à l'auberge, accueille un Turc puis ressors pour aller au Mercato Ritrovato, un petit marché devant la Cinémathèque. C'est bien mignon, il y a des chiens et du vin chaud. Je termine mon tour nocturne en m'arrêtant dans une pasticceria pour prendre un croccantino à la pistache.
C'était une belle journée et pourtant, je me sens bien vide. Nous sommes le 23 du mois.