3. Cani, tagliatelle al ragù e donne di Bologna

Allumer la télé, ouvrir les persiennes, se préparer pour une nouvelle journée. Je décide d'aller prendre mon cappucino au Caffè Rubik. Il m'avait déjà fait de l'oeil hier avec ses quelques tables sous l'arcade et ses murs remplis de cassettes audio. Une ambiance simple et désuète comme je les aime. J'entre, et v'là-t'y pas qu'il y a un gros chien à l'intérieur. Le bonheur. Je lui dis bonjour puis demande timidement un cappucino (à la serveuse, pas au chien).
Visiblement les Bolognais aiment les chiens. Ils les promènent même en poussette parfois. Cela suffit à me rendre heureuse. J'ai par exemple fait la connaissance de Romeo (voir ci-dessous le blanc frisé) et j'ai pu échanger quelques mots avec sa Maman. Elle m'a remercié de l'avoir salué. Et oui, je dis bonjour aux chiens et ils me le rendent bien. 
Entre deux chiens, je continue de sillonner les galeries et affute ainsi mon sens de l'orientation. Je découvre des friperies, des petits vendeurs de fruits et légumes, et encore et toujours des palais et des basiliques. Par exemple, la Basilica di San Domenico. Fallait bien que j'aille saluer le Saint Patron de mon papa ! La basilique a un intérieur baroque assez simple - pour une fois, excepté la chapelle qui abrite le tombeau du Saint Dom'. Alors là, ça envoit du lourd. Les bas-reliefs qui courent tout autour du sarcophage en marbre sont remarquables, on aurait presque envie de jouer avec les personnages de la vie de Saint Dominique. Petite curiosité : les anges de part et d'autre du tombeau. Celui de gauche a été réalisé par Niccolò dell'Arca, celui de droite par un certain... Michel-Ange. Alors, quel est votre préféré ? 
Derrière le tombeau, un groupe de touristes allemands.
Salutations faites, je m'en vais vers l'ouest pour visiter une nouvelle basilique. Après j'arrête, promis. Cette fois-ci, c'est San Francisco la star. Intérieur de style baroque français. Retable qui vaut le coup d'oeil. 

J'ai faim. Je me rends compte que je suis juste à côté d'une trattoria que j'avais repérée : la Trattoria Fantoni. C'est parti pour des tagliatelle al ragù, una coppa al mascarpone e un caffè. C'est un délice, j'aime les nappes à carreaux, les conversations, le soleil d'automne qui s'invite timidement à ma table. Le service est rapide, pas le temps de réviser mon subjonctif. Oui, j'avais sorti mon petit cahier d'italien pour m'occuper.
Le ventre heureux, je repars du côté de la via Ugo Bassi pour faire un tour au Mercato delle erbe. J'en profite également pour réviser mes fruits et légumes. Et puis vient l'heure d'une petite sieste. 

Me réveillant de ma micro-sieste, il est temps à présent de me rendre derrière la Basilica di San Ambrosio pour une balade guidée sur le thème "Le donne di Bologna". Entre peintres, sculptrices, et scientifiques, j'en apprends énormement sur les femmes célèbres de Bologne, passionnant ! 

L'horloge du Palazzo Communale sonne les 19h, j'ai rendez-vous avec Teresa et Lorana, deux amies calabraises de ma professeure d'italien. Elles m'emmènent à l 'Osteria del Sole, une institution à Bologne, puis nous nous rendons au Mercato di mezzo pour manger un bout. C'est beau de rencontrer des gens. 

Je passe donc ma soirée avec des Donne di Bologna et je rentre à ma résidence, le coeur remplie de nouvelles énergies. 

Bonne nuit a tutti. 

Laisser un commentaire